Le Mag

Le gène de la surdité héréditaire découvert

Surdité héréditaire, le gène coupable s’appelle « Claudine »

Le gène de la surdité héréditaire découvert
C’est une réalité et c’est aussi un constat médical, sur dix individus présentant un cas de surdité, six d’entres eux sont sourds en raison de causes héréditaires.
Malgré les travaux et études menés depuis de nombreuses années en ce domaine, le secret des gènes responsables de la surdité restait bien gardé. Une situation qui pourrait désormais évoluer grâce à une équipe de chercheurs de l’Université d’Iowa qui viennent peut-être de lever une partie du voile sur les mécanismes de l’audition.
LIRE LA SUITE
Leurs travaux ont permis d’identifier un gène baptisé «Claudine» qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une audition normale. Leurs recherches réalisées pour l’instant sur des souris, montrent que ce gène dont la fonction était jusqu’à présent inconnue, a pour rôle de maintenir parfaitement étanche la barrière membranaire entre les deux compartiments liquidiens dans lesquels baignent les cils des cellules auditives.
Dans le cas où ce gène mute, l’étanchéité est détruite entraînant la mort des cellules et la surdité du sujet. Cette découverte est un pas important pour la compréhension de certains aspects de la surdité.