menu fermer

Le Mag

Caen, Saint-Contest, Gilles Leblanc formateur Lyric

Gilles Leblanc, formateur national Lyric pour Phonak

Gilles Leblanc formateur Phonak
Gilles Leblanc est le seul audioprothésiste formateur et consultant Lyric en France. Phonak, le fabricant de cette aide auditive, l’a choisi pour son savoir-faire et lui a demandé de transmettre ses connaissances à d’autres audioprothésistes. Actuellement, 80 centres proposent cet appareil en France, dont un quart fait partie du réseau Audition Conseil. Gilles Leblanc est chargé de les conseiller et de former de nouveaux audioprothésistes.

Deux à quatre jours par mois, au centre de formation Phonak de Lyon ou dans les laboratoires de ses collègues, il enseigne la théorie et la pratique : principe de fonctionnement et placement dans le conduit auditif, prises de mesures de l’oreille, essai de différents gabarits pour choisir le bon format, puis apprentissage du travail au microscope, de la pose et des réglages. « Je suis content de faire découvrir une solution qui donne un tel degré de satisfaction à mes patients et même aux médecins ORL. »

LIRE LA SUITE
Dans son centre Audition Conseil, à Caen, Gilles Leblanc a été l’un des premiers à proposer l’audioprothèse Lyric dès sa mise sur le marché en 2011. Depuis, un tiers de ses patients l’ont choisie. « Cette aide auditive est très efficace, explique-t-il. Comme elle est placée dans le conduit auditif, près du tympan, il n’y a pas de perte d’insertion, la correction est excellente, la sonorité naturelle. Totalement invisible, elle se porte sans interruption pendant environ trois mois. L’utilisateur n’a pas à s’en occuper et la stimulation permanente du système auditif tend à atténuer les acouphènes. »