menu fermer

Le Mag

Audition Conseil Marseille au colloque sur les acouphènes

Audioprothésiste à Marseille, Yannick Dumouchel était l’un des organisateurs du 7e colloque de l’Association française des équipes pluridisciplinaires en acouphènologie (Afrepa), qui s’est déroulé dans la cité phocéenne en septembre. Il était aussi l’un des intervenants, chargé de faire le point sur les dernières évolutions des aides auditives avec Arnaud Deveze, ORL à Marseille. Le colloque était, en effet, consacré au bilan et aux perspectives des pratiques thérapeutiques pour le traitement des acouphènes.

marseille-audition-conseil-au-colloque-sur-les-acouphenes

LIRE LA SUITE
« Son grand intérêt est d’avoir une réflexion pluridisciplinaire car soigner les personnes souffrant d’acouphènes nécessite souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé », souligne Yannick Dumouchel.

Deux autres audioprothésistes du réseau AUDITION CONSEIL étaient également présents au colloque : Stéphane Gallégo (Lyon) et Stéphane Bardet (Aixen-Provence) ont parlé des nouvelles méthodologies d’appareillage à la lumière de leurs pratiques respectives. Le sujet de la stimulation acoustique a également été abordé par Arnaud Norena, chercheur au CNRS. Parmi les autres traitements évoqués, la sophrologie et différentes formes de psychothérapie figuraient en bonne place.

Le colloque de l’Afrepa a réuni plus de 340 participants, son record. La prochaine édition se tiendra à Lyon et sera à nouveau organisée avec l’aide d’un audioprothésiste AUDITION CONSEIL.