menu fermer

Le Mag

L’audioprothésiste

Un professionnel de la surdité à l’écoute de ses patients malentendants

Le métier des spécialistes de l'audition

L’audioprothésiste, un professionnel à votre écoute

Technicien de santé, il prend en compte les attentes et les réactions particulières de chacun pour trouver les bonnes solutions auditives. Voici sa mission en neuf verbes.

LIRE LA SUITE

Accueillir, écouter, informer

Avant tout appareillage, l’audioprothésiste informe son patient sur l’apport d’une aide auditive, s’efforçant de dissiper ses doutes et ses appréhensions. Le premier entretien lui permet d’évaluer la gêne due au problème d’audition, diagnostiqué par le médecin ORL, et de cerner les besoins de la personne en tenant compte de son mode de vie.

Évaluer, conseiller et régler

L’audioprothésiste pratique ensuite un bilan audiométrique pour mesurer le degré de perte auditive et la nature des sons à restituer. Les résultats orientent le choix de la prothèse qui sera fabriquée sur mesure en plusieurs étapes : prise d’empreinte de l’oreille, réalisation d’un moulage du conduit auditif, montage et réglage.

Contrôler, ajuster et entretenir

L’appareillage en place, l’audioprothésiste effectue des contrôles réguliers pour vérifier que le patient s’habitue à ses aides et que leur correction est satisfaisante. Il réajuste les réglages au besoin et veille à l’entretien des prothèses.