menu fermer

Le Mag

Votre audioprothésiste à Lyon: Stephane Gallégo

Stéphane Gallégo, nommé directeur des études et professeur des universités associé

Audioprothésiste Audition Conseil à Lyon, Stéphane Gallégo enseigne depuis huit ans à l’hôpital Édouard Herriot et à l’Université Lyon I. Nommé directeur des études de l’école d’audioprothèse de Lyon en octobre dernier, il a obtenu le titre de professeur des universités associé à effet du 1er septembre 2013.

« C’est un événement important pour la profession d’audioprothésiste qui souffre aujourd’hui d’un manque de reconnaissance par le corps médical, estime-t-il. Notre métier exige trois années de formation contre trois semaines en 1967, mais nous devons encore élever ce niveau d’étude à Bac + 5 et former davantage d’ingénieurs, si nous voulons améliorer la qualité et l’image de la profession. »

« Travailler davantage avec les ORL pour mieux prendre en charge les patients

Avant d’exercer comme audioprothésiste, Stéphane Gallégo a dirigé la recherche clinique d’un fabricant d’implants cochléaires pendant dix ans. Docteur en physique biomédicale, il avait fait sa thèse sur les implants cochléaires.

Audioprothésiste à Lyon
LIRE LA SUITE

« En 2005, j’ai eu l’occasion de poursuivre l’enseignement et la recherche à Lyon, tout en m’associant avec les audioprothésistes Paul Berger et Jean Rouquet », raconte-t-il. Actuellement, Stéphane Gallégo co-encadre deux thèses de doctorat, celles de l’audioprothésiste David Colin (lire ci-dessous) et de Nicolas Guevarra, ORL à Nice.

Avec ce dernier et le professeur Lionel Collet, il a organisé les premières Assises d’audioprothèses, en février dernier, dans le cadre des Assises d’ORL. « Un rapprochement important pour la reconnaissance du métier d’audioprothésiste par le corps médical, souligne-t-il. Plus les ORL et les audioprothésistes travailleront en binômes, mieux ils prendront en charge leurs patients. »