menu fermer

Le Mag

L’audiométrie dans l’oreille

Marie-Christine Bahuaud vous présente cette nouvelle technique

Marie-Christine Bahuaud fait désormais partie des audioprothésistes français qui pratiquent les mesures d’audiométrie directement dans l’oreille pour le réglage des appareils.
Elle s’est formée à cette méthode alternative au retour de sa fille Caroline, diplômée du Collège de Rosemont de Montréal (Canada), qui travaille dans l’entreprise familiale et propose cette technique au sein du centre Toulouse Carnot.

« Cette technique d’audiométrie devrait se développer car elle permet de trouver des solutions lorsque la méthode conventionnelle en cabine ne suffit pas, explique-t-elle. C’est notamment le cas de l’enfant dont le tympan et le conduit auditif sont plus petits que la moyenne et requièrent moins d’amplification, ou encore des personnes opérées – d’une mastoïde par exemple –, dont le conduit peut être déformé.

Nouvelle technique audiométrie
LIRE LA SUITE
En plaçant un micro émetteur et une sonde dans l’oreille, on mesure la valeur perçue et on la compare à celles de la chaîne de mesure, utilisée par les professionnels de l’audition. On peut alors réduire d’emblée le préréglage de l’appareil de l’écart de décibels constaté, avant même de revoir la personne, et ainsi ne pas la surprendre au premier essai. Dans le cas de l’enfant, on effectue ensuite de nouvelles mesures pour modifier le réglage au fil de la croissance avec la même précision. »