menu fermer

Le Mag

Bientôt des appareils auditifs alimentés par la cochlée ?

Grâce à l’énergie fournie par notre oreille interne

Le saviez-vous ? Notre oreille, plus exactement notre oreille interne, abrite une pile naturelle capable de fournir de l’énergie. C’est cette énergie à laquelle ont eu recours une équipe de chercheurs américains de l’Institut de Technologie de Massachusetts et de l’Harvard Medical School pour alimenter un appareil auditif de leur conception.

Ces scientifiques ont conçu un appareil capable de s’alimenter en énergie par la pile naturelle qui se trouve dans la cochlée de l’oreille interne. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont utilisé des cochons d’Inde. Ils ont placé des électrodes dans les piles biologiques de leurs oreilles et ont connectées celles-ci à un appareil électronique à faible alimentation.

Innovation audition
LIRE LA SUITE
Résultats, les animaux ont répondu positivement aux tests auditifs et les appareils ont pu transmettre à un récepteur externe des données sur les conditions chimiques de l’intérieur de l’oreille. Bien que les chercheurs reconnaissent en savoir encore peu sur cette pile énergétique humaine, ils affirment néanmoins qu’il n’est pas inconcevable d’imaginer fabriquer dans les années à venir des aides auditives alimentés par la cochlée.