menu fermer

Idées reçues

Causes des problèmes auditifs

Idées reçues liées aux causes extérieurs
Les problèmes auditifs sont uniquement liés à des causes extérieures.

FAUX ! On pense souvent que les problèmes auditifs sont uniquement dus à l’âge et qu’on ne peut rien faire contre. Or les causes d’un trouble de l’audition sont nombreuses.

La surdité peut être génétique. Il est possible de la déceler grâce à un dépistage néonatal. Dès la naissance de l’enfant « à risque », c’est-à-dire ayant des cas de surdité dans sa famille, il est recommandé d’évaluer son audition. Il faut apporter une attention particulière aux petits ayant souffert d’asphyxie à la naissance ou dont la mère a contracté une infection durant sa grossesse, comme la rubéole ou la syphilis. Ces deux facteurs peuvent en effet affecter l’audition.

A tout âge, certaines maladies infectieuses (rougeole, méningite, oreillon…) ou infections de l’oreille peuvent provoquer des troubles auditifs. Chez l’enfant, l’otite moyenne chronique est la principale cause de déficience auditive. Dans ces cas-là, la surdité est traitable par la vaccination ou un traitement rapide de l’inflammation. Des problèmes de tympans ou d’osselets, qui assurent la transmission du son, entraînent une perte de l’audition et sont traitables par une opération chirurgicale.