Comprendre
Se faire aider pour étudier malgré ses problèmes de surdité
Conseils aux étudiants malentendants

Réussir ses études quand on est malentendant

Tout le monde devrait avoir accès aux études. C’est pour cela qu’AUDITION CONSEIL propose aux jeunes malentendants des appareils adaptés à leurs besoins, mais aussi des conseils pour mettre toutes les chances de leur côté.

L’accès au savoir

Il est là… juste dans la bouche d’un professeur ou sur le tableau noirci d’équations… le savoir est à portée de main. Pour bien comprendre un cours ou une conférence, deux facteurs primordiaux entrent en ligne de compte : entendre et voir. Pour cela, placez-vous dans la première ou la deuxième rangée, bien en face du tableau. Assurez-vous également que vos aides auditives sont bien allumées et que vos lunettes sont à votre vue.
Certains professeurs écrivent peu au tableau. N’hésitez pas à les informer de votre surdité et à leur demander de mettre en évidence les points clés de leurs cours. Cela devrait en plus aider toute la classe. À l’ère du numérique, vous pouvez également demander à ce que les cours soient mis en ligne sur le réseau intranet de votre école ou université. Et si cela n’est pas possible, vos camarades peuvent aussi vous prêter leurs notes pour compléter les vôtres.
Dans tous les types de collectivité, il vous sera toujours bon de communiquer, d’échanger et d’expliquer. Certains étudiants n’ont jamais eu de contact avec la surdité, et ne savent pas ce qui en découle, ce que cela implique et comment l’aborder. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à en discuter, afin de vous mettre à l’aise au sein d’une classe autant qu’à mettre à l’aise le groupe entier.

Mission inclusion

Vous êtes discriminés pour une raison en rapport avec votre surdité ? Vous avez besoin d’aménagements spécifiques ? C’est le rôle de la Mission Handicap. Contactez-la directement ou passez par les secrétaires de votre cursus : ils sont normalement en contact régulier avec la Mission Handicap.
Si vous ne souhaitez pas commencer par de telles instances, qui sont aussi là pour vous aider, adressez-vous aux délégués d’élèves : eux aussi ont les ressources pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
Et bien entendu… n’oubliez pas qu’un travail régulier est la clé du succès !

Bien aborder ses études malgré ses problèmes de surdité