Comprendre
De nouvelles applications mobiles au service de l’audition
Applications pour aides auditives

Les applications auditives à l’écoute

La technologie est partout. Ville, campagne, montagne : tout le monde y a désormais accès. Loin d’être négatives, les avancées technologiques rendent les aides auditives de plus en plus performantes… et simples à utiliser. Aujourd’hui, la grande majorité de la population possède un smartphone, et les fabricants d’aides auditives sont de plus en plus nombreux à développer des applications pour faciliter l’usage de vos appareils.

Comment ça marche ?

De manière générale, ces applications sont connectées à vos aides auditives par un système bluetooth et vous permettent de les gérer de manière simple et intuitive.
Le système IFTTT (« IF This, Then That », soit « si ceci (se produit) alors cela (se fera) ») de certaines applications est basé sur des alertes automatiques, que vous pouvez parfois configurer vous-même. Par exemple, si la batterie de vos appareils est faible (« si ceci »), vous recevez un mail ou un SMS pour vous en prévenir (« alors cela »).

Pourquoi utiliser ces applications pour aides auditives ?

Elles ont de nombreux avantages, et peuvent répondre à des besoins très divers.

  • Gérer vos appareils auditifs en toute discrétion. Plus besoin de fouiller derrière votre oreille pour trouver le bouton on/off, il suffit de toucher votre smartphone.
  • Être alerté en cas de problèmes avec vos appareils. Batterie faible, mauvaise position…
  • Suivre votre santé auditive, en mesurant certains paramètres et en vous proposant des exercices simples.
  • Entendre les sons directement dans vos aides auditives, pour un plus grand confort lors de conversations téléphoniques, mais aussi lors de l’écoute de musique ou de vidéo…
  • Être alerté en cas de danger, en particulier lorsque vous ne portez pas vos appareils. Certaines applications sont notamment conçues pour émettre des signaux lumineux et vibratoires lorsqu’une alarme incendie se déclenche.
  • Rendre le monde plus accessible. Des logiciels permettent par exemple de sous-titrer des films en direct, ou de recevoir les textes d’une pièce de théâtre sur votre téléphone.
  • Alerter vos proches en cas de chute, suivre votre rythme cardiaque ou encore traduire vos conversations grâce à l’intelligence artificielle.

Ces applications sont conçues pour que chacun puisse se les approprier le plus facilement possible. Elles vous permettent d’optimiser l’utilisation de vos aides auditives du bout de vos doigts et en toute simplicité !

Les aides auditives sont désormais connectées