Le Mag

Protéger son audition : des menaces qui peuvent la détériorer

Protégez votre audition  : gare au coton tige, un risque pour votre audition

Outre le risque de perforation du tympan auquel il expose, le nettoyage des oreilles avec des cotons tiges favorise les bouchons de cerumen et les infections du conduit auditif externe. Audition Conseil, 1er groupe national d’audioprothésistes indépendants, vous informe des dangers pouvant menacer votre audition.

Selon une étude américaine*, 3,5 % des personnes endommagent leur tympan en utilisant un coton tige pour nettoyer leur conduit auditif. En perforant la membrane tympanique qui sépare l’oreille externe de l’oreille interne, elles s’exposent à de fortes douleurs, des sifflements ou bourdonnements, des vertiges, voire une perte d’acuité auditive…

Attention aux cotons tiges
Une solution pour votre audition

Sauf en cas de bouchon, le cerumen s’élimine naturellement du conduit auditif externe par écoulement. C’est pourquoi le nettoyage régulier ne doit se faire qu’à l’entrée de ce conduit, jamais à l’intérieur car on favorise alors la formation de bouchons et la survenance d’otites externes et autres infections.

Pour éviter tout risque d’accident, mieux vaut remplacer les cotons tiges par d’autres moyens, comme les sprays auriculaires : une ou deux applications hebdomadaires suffisent, sauf cas particuliers. Quant aux méthodes naturelles, la plus simple consiste à mélanger un volume de vinaigre à trois volumes d’eau. Faites tomber cinq gouttes dans chaque oreille à l’aide d’un compte-gouttes, laissez pauser quelques minutes, l’excédent s’écoule de lui-même.