Le Mag

Ergonomie des aides auditives

Améliorer l’ergonomie des aides auditives

La facilité d’utilisation comme la manipulation des aides auditives reste un élément important et un challenge récurrent pour les fabricants d’appareils auditifs. Une étude canadienne parue dans Ear Hearing s’est attachée à étudier et comparer l’utilisation de différents contours d’oreille et intra-auriculaires par des groupes de porteurs d’aides auditives d’âges différents.

Dans un premier temps, les chercheurs ont mis en place une série de tests afin d’évaluer la dextérité des participants. Ces tests qui s’adressaient à trois classes d’âge, 20, 65 et 75 ans s’appuyaient sur deux expériences d’utilisation d’aides auditives.

Recherches pour améliorer l'audition
Lors de la première, les participants devaient appuyer sur une touche de contrôle d’un contour d’oreille. Les résultats ont montré que dans la tranche d’âge la plus avancée, quelle que soit la configuration du bouton le temps de réaction s’avérait plus important que pour les personnes plus jeunes. Mais l’expérience a aussi révélé que le temps de réaction est plus court lorsque le bouton est surélevé plutôt que plat et large.

Une seconde expérience réalisée avec des personnes arthritiques a montré un résultat inverse. Mais comme l’expliquent les responsables de l’étude « après plusieurs essais, le temps de réaction diminue, ce qui montre l’importance de l’entraînement et de la familiarisation lors du réglage d’une nouvelle aide auditive, et tout particulièrement dans le cas de personnes âgées ».